Ce que j’ai réalisé chez StudX

Pendant huit semaines chez StudX, mes missions ont été variées, stratégiques et enrichissantes. Elles se sont réparties entre la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux, la rédaction web SEO et l’amélioration de l’interface du site WordPress StudX Space. Voici un aperçu détaillé de ce que j’ai concrètement réalisé.

Création de contenus pour les plateformes

Dès le début du stage, j’ai conçu la charte graphique de StudX afin d’unifier l’identité visuelle sur tous les supports. J’ai également créé des visuels de couverture pour les podcasts, les stories, les publications Instagram, ainsi que pour les contenus produits par d’autres stagiaires. Cette direction artistique m’a permis d’imposer une cohérence visuelle forte, tout en structurant une vision d’ensemble claire.

En parallèle, j’ai produit deux podcasts : Khawla bint al Azwar et Soumeya, d’une durée de cinq minutes chacun. Réalisés avec CapCut, ces podcasts incluent une voix off immersive et respectent le ton de StudX. Les visuels associés ont été créés avec Canva et ChatGPT.

Voir la charte graphique


l’Adaptation à une nouvelle stratégie de contenu

Le 5 avril, un pivot stratégique a été acté : il a été demandé de passer à un format 100 % storytelling immersif, inspiré d’un compte TikTok . Cette réorientation répondait à un constat : les posts classiques (présentation de la plateforme, contenus informatifs) ne généraient pas assez d’engagement.


ma Production de contenus (9 avril – 5 mai)

Entre le 9 avril et le 5 mai, j’ai produit plus de 60 contenus : carrousels, stories, vidéos TikTok. Je gérais la planification via Meta Business Suite, rédigeais les accroches, sélectionnais les hashtags, et intégrais les sous-titres.

Parmi les scripts vidéo que j’ai rédigée et crée:


la Refonte du site WordPress StudX Space

Durant la dernière semaine, j’ai été mobilisée sur StudX Space, une plateforme de location d’espaces. Mon objectif était de renforcer la clarté éditoriale et visuelle du site.

J’ai utilisé Elementor pour :

  • Ajuster les blocs de la page d’accueil
  • Réorganiser les sections
  • Clarifier les textes
  • Traduire l’interface (thème en anglais)

Bien que je n’aie pas pu installer de plugins (dont Google Analytics), j’ai optimisé le site dans les limites autorisées.


Rédaction de 19 articles SEO

J’ai rédigé et intégré 19 articles SEO sur le blog StudX Space. Chaque article a été structuré avec :

  • Titres hiérarchisés (H1, H2, H3)
  • Paragraphes courts
  • Intégration de mots-clés
  • Méta-descriptions optimisées
  • Images créées pour le site

Les sujets couvraient la production de contenu, la location de lieux de tournage, la voix off, la scénarisation, etc.

Missions complémentaires réalisées pendant le stage

En plus de mes missions principales, j’ai aussi été impliquée dans plusieurs actions annexes qui ont demandé de l’autonomie, de la coordination et une forte implication personnelle.

  • Mailing de prospection : j’ai constitué un tableau de contacts avec 15 producteurs et sociétés, en gérant les relances et les retours par email. J’ai transmis ce fichier à une autre stagiaire lorsqu’il est devenu trop chronophage.
  • Organisation de l’événement du 8 mai : j’ai participé à la mise en place du stand StudX, de 8h à 10h (montage, disposition, décoration). Toute la journée, j’ai pris des photos, présenté la plateforme aux visiteurs, accompagné les clientes, et discuté avec le public aux côtés de l’équipe.
  • Photographe de l’événement : j’ai assuré l’ensemble de la couverture photo, documentant les conférences, les stands et les temps forts de la journée, à la demande de la direction.
  • Accompagnement d’influenceurs : j’ai participé à une sortie organisée pour des créateurs de contenu venus assister à l’événement. Nous les avons rejoints au Château de Vincennes, puis accompagnés au restaurant et à la tour Eiffel.
  • Coordinatrice de l’équipe de stagiaires : j’ai souvent pris l’initiative d’organiser les tâches, répondre aux questions des autres stagiaires, coordonner les publications et faire le lien avec la tutrice. Cela a permis de fluidifier le travail d’équipe. De ce fait, la tutrice m’avait nommé la manager de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut